Quel Médecin Spécialiste consulter pour des Hémorroïdes ? Proctologue, Gastro-entérologue, Phlébologue…

Douleurs, saignements, gêne, appréhension, sentiment de honte… quand on souffre d’hémorroïdes, notre vie peut littéralement basculer dans le cauchemar au quotidien. Un cauchemar qui n’épargne d’ailleurs personne, malheureusement, puisque la moitié de la population mondiale a souffert, souffre ou souffrira d’hémorroïdes au cours de sa vie.  De là à dire qu’il s’agit de l’une des pathologies du siècle il n’y a qu’un pas. Quand le mal survient et que les premiers symptômes apparaissent, le réflexe est de se tourner vers un spécialiste des hémorroïdes. Mais alors justement, quel professionnel de santé est le plus à même de répondre à ce problème ? Quel spécialiste voir en priorité ?

1. Infographie

NOTE : Si vous souffrez toujours des hémorroïdes malgré mes conseils, j’ai comparé pour vous les meilleures solutions que l’on peut trouver sur Internet. Et uniquement les solutions qui fonctionnent vraiment -> cliquez ici

specialiste hemorroides infographie

2. Pourquoi consulter ?

Tout d’abord, pourquoi consulter lorsque l’on est victime de la maladie ? La réponse à cette question est on ne peut plus logique, pour ne pas mettre en danger votre santé, tout simplement. On le sait, souvent il est difficile de parler d’hémorroïdes lorsque ces dernières surviennent. Que ce soit à notre entourage proche, de la famille ou des amis, ou même à un professionnel de santé, la question semble souvent compliquée à aborder compte tenu du caractère intime de la zone concernée. Pourtant, c’est une grave erreur. Nous venons de l’évoquer, aujourd’hui en Europe près d’une personne sur deux connaîtra l’apparition d’hémorroïdes au cours de sa vie. Il semble donc plus que temps d’arrêter de penser que vous êtes seul, et que la maladie est un tabou. Les professionnels de santé, soumis au secret professionnel et habitués à traiter la pathologie, sont des personnes de confiance et qualifiées pour répondre à votre problème. Si vous êtes victime d’hémorroïdes n’hésitez donc pas à consulter, auquel cas vous risqueriez d’aggraver votre problème et de le rendre très difficile à soigner sur le long terme. Il serait vraiment bête de vous retrouver à l’hôpital.

3. Quand consulter ?

A la question de « Quand consulter ? » là aussi il n’y a pas surprise, le plus tôt sera évidemment le mieux. Comme pour n’importe quelle maladie qui touche le corps humain, une prise en charge rapide permettra de soigner plus facilement les hémorroïdes, d’éviter leur développement, et donc de vous épargner des semaines de douleurs et de gêne. A la moindre hésitation, au moindre symptôme apparent (saignement à l’anus, boule, douleurs aigües lors de la selle…), il ne faudra donc pas hésiter à prendre rendez-vous chez un des spécialistes des hémorroïdes. Et pour les personnes qui n’auront pas eu ce réflexe d’entrée rassurez-vous, un soin efficace restera possible à condition de ne pas trop tarder dans votre démarche. Retenez-bien ce principe, au plus vous consulterez rapidement un spécialiste de la question, au plus vite vous serrez débarrassé de l’hémorroïde douloureuse. 

4. Qui consulter ? Quel spécialiste, quel médecin ?

Consulter rapidement lorsque vous êtes victime d’hémorroïdes sera donc l’une des clés pour guérir au mieux de la maladie. Reste maintenant à savoir vers quel professionnel de santé se tourner. Comme vous avez pu le constater sur l’infographie présente en haut de cette page, ils sont nombreux à pouvoir vous aider dans la voie de la guérison. Pour que vous compreniez bien le rôle de chacun et que vous sachiez lequel consulter en priorité, je vais évoquer maintenant un bref résumé de leurs attributions.

dictionnaire hemorroides

4.1 Le médecin généraliste

Le médecin généraliste, ou médecin traitant, sera la personne que vous devrez consulter dès les premiers symptômes de la maladie. Vous connaissant parfaitement, il pourra facilement vous mettre à l’aise pour aborder le sujet, et saura vous indiquer si vous êtes bien victime ou non d’une crise hémorroïdale. Habitué à diagnostiquer la pathologie, qui reste somme toute courante, il pourra notamment vous en dire davantage sur la nature de vos hémorroïdes (internes ou externes), et vous orienter vers la démarche à adopter par la suite.  Si vous êtes actuellement sujet au doute en ce qui concerne d’éventuelles hémorroïdes, vous savez donc ce qui vous reste à faire.

4.2 Le gastro-entérologue

Après avoir rencontré votre médecin traitant, ou alors si vous êtes déjà conscient d’avoir des hémorroïdes, vous pourrez consulter dans un deuxième temps un gastro-entérologue. Spécialisé dans les maladies du tube digestif, de l’estomac et du rectum, ce dernier pourra clairement identifier la nature de votre maladie, et donc la façon la plus simple de la soigner. Souvent, ce dernier possèdera également la qualité de proctologue.

4.3 Le proctologue

Le proctologue, justement, est un gastro-entérologue spécialiste des maladies de l’anus et du rectum. Les opérations chirurgicales (sclérose, photocoagulation infrarouge, ligatures élastiques et cryothérapie) sur des hémorroïdes sont réalisées par ce dernier. L’examen par le proctologue consiste en un interrogatoire orienté, l’inspection de la marge anale, un toucher rectal, une anuscopie et une rectoscopie. Toutefois, n’essayez pas de chercher un proctologue dans votre annuaire, spécialité non individualisée par les autorités, il vous faudra vous tourner vers la catégorie des gastro-entérologues. Le proctologue consulte notamment pour le cancer colorectal, la fissure anale, la maladie hémorroïdaire et l’incontinence fécale.

Le proctologue est le médecin de choix des hémorroïdes.

4.4 Le phlébologue

La phlébologie est une discipline médicale qui s’intéresse aux maladies des veines et leur traitement. Le phlébologue est un médecin spécialiste du diagnostic et du traitement de ce type de maladies. Il n’a pas pour rôle de guérir les maladies veineuses chroniques mais propose des solutions pour soulager les maux des patients, ralentir l’évolution de la maladie et éviter les complications. Il peut réaliser un écho-doppler pour localiser des zones sur le trajet veineux où existent des dilatations, des rétrécissements ou des sténoses. La plupart des consultations chez le phlébologue concerne l’insuffisance veineuse chronique des jambes et les varices mais les hémorroïdes font partie intégrante de son métier. L'angéiologue (ou angiologue) est un spécialiste complet car il s'intéresse aux maladies des veines, des artères, de la micro-circulation, mais aussi du système lymphatique.

4.5 Le pharmacien

Enfin, le pharmacien pourra également vous apporter son regard sur la question, et notamment en ce qui concerne les produits prescrits par votre docteur ou ceux ne nécessitant pas d’ordonnance. Il pourra notamment vous aiguiller sur la posologie des médicaments, sur leurs rôles sur les hémorroïdes et bien entendu sur les effets secondaires indésirables pouvant survenir en cours de traitement. A ne pas sous-estimer donc, puisqu’il sera bien souvent le dernier professionnel de santé consulté avant l’entame de votre traitement médical.

Attention : les opérations chirurgicales restent coûteuses, très douloureuses, et les études montrent que les hémorroïdes réapparaissent généralement après 2 ou 3 années. Si vous cherchez une solution plus durable et naturelle, alors lisez ce qui suit.

5. Les solutions si vous ne souhaitez pas consulter

Maintenant que vous en savez plus concernant les spécialistes des hémorroïdes, vous êtes en mesure de pouvoir consulter celui qui pourra vous apporter une solution rapide et efficace pour les soigner. Toutefois, sachez que d’autres alternatives s’offrent à vous pour soigner la maladie. Je ne ferai que les évoquer ici, puisque des articles détaillés existent sur ce site, mais ils sont toujours intéressants à connaître, surtout si vous êtes dans un certain état d’urgence.

5.1 Les gélules FormuleH

Gélules simples d’utilisation et particulièrement efficaces pour le soin complet des hémorroïdes, les Gélules Formule H seront une première alternative intéressante pour guérir de la maladie. Composées essentiellement d’ingrédients d’origine naturelle, elles s’attaqueront non seulement à l’origine de la pathologie, mais aussi et surtout aux hémorroïdes en elles même. Avec des composants tels que le marron d’Inde ou le pépin de raisin sec, elles renforceront également vos veines, et fluidifieront la circulation sanguine autour de l’anus. Je les recommande vivement, tant elles ont déjà fait leurs preuves sur le marché mondial.

5.2 La crème Hemapro

Enfin, si vous ne souhaitez pas consulter de spécialiste vous pourrez également tester la crème Hemapro, véritable atout pour lutter contre le développement des hémorroïdes. Elle aussi basée sur des ingrédients d’origine naturelle, elle saura soulager les douleurs et démangeaisons liées à la maladie, et luttera doucement mais sûrement contre le développement des hémorroïdes. Pendant la période durant laquelle j’ai moi-même connu des hémorroïdes douloureuses, elle m’a apporté beaucoup, notamment pour lutter contre les crises de douleurs. A essayer également, elle soigne réellement.

5.3 La Solution H

Davantage axé sur les hémorroïdes de A à Z, la Solution H de Stéphanie Roche pourra elle vous aider à guérir sur le long terme de votre pathologie. Par l’intermédiaire de conseils de vie, d’astuces, de remèdes et de bonnes habitudes à adopter, l’ouvrage vous permettra notamment de soulager les premières douleurs liées aux hémorroïdes, tout en mettant toutes les chances de votre côté pour éviter leur réapparition. Une sorte de guide en résumé, qui sera intéressant de consulter pour ne pas faire n’importe quoi avec votre santé. Pour l’avoir personnellement lu, je peux vous garantir qu’il vous apportera un vrai plus pour lutter contre ces satanés hémorroïdes.

Conclusion

Voilà, vous savez donc tout désormais des spécialistes à consulter lorsque vous êtes victime d’hémorroïdes douloureuses. Quel que soit votre choix et le traitement que vous choisirez, n’oubliez simplement pas que l’ignorance est la seule chose qui vous empêchera de guérir, que vous habitiez à Paris, Marseille, Lyon ou Lille. Cette maladie, aussi contraignante soit elle, touche aujourd’hui près de la moitié de la population européenne. Il est donc plus que temps de laisser de côté le caractère tabou de la chose, et de prendre soin de votre santé. Il serait bête de vous gâcher la vie pour si peu.

Récapitulatif des spécialistes hémorroïdes

  • Spécialiste 1 - Le médecin généraliste
  • Spécialiste 2 - Le gastro-entérologue
  • Spécialiste 3 - Le proctologue
  • arrow-circle-right
    Spécialiste 4 - Le phlébologue
  • arrow-circle-right
    Spécialiste 5 - Le pharmacien

Pour rappel, le proctologue est le médecin de choix pour des hémorroïdes.

Remarque : les opérations chirurgicales restent coûteuses, très douloureuses, et les études montrent que les hémorroïdes réapparaissent généralement après 2 ou 3 années. Si vous cherchez une solution plus durable et naturelle, j'ai comparé pour vous les meilleures solutions que l'on retrouve sur Internet.

Les meilleures solutions :

formule h medicament hemoroide

1. Les gélules Formule H - C'est la nouvelle génération de gélules aux ingrédients 100% naturels.
-> Lire mon avis complet

la solution h hemoroide

2. La Solution H© - Si la solution miracle contre les hémorroïdes n’existe pas, celle proposée par La Solution H© s’en rapproche énormément.
-> Lire mon avis complet