Proctologue, Gastro-entérologue, Phlébologue. Quel Spécialiste consulter pour des Hémorroïdes ?

Le médecin traitant occupe une place de choix pour orienter le patient hémorroïdaire chez le bon spécialiste. Il évaluera le degré de gravité et vous prescrira des examens complémentaires, si nécessaire.

La phlébologie est une discipline médicale qui s’intéresse aux maladies des veines et leur traitement. Le phlébologue est un médecin spécialiste du diagnostic et du traitement de ce type de maladies. Il n’a pas pour rôle de guérir les maladies veineuses chroniques mais propose des solutions pour soulager les maux des patients, ralentir l’évolution de la maladie et éviter les complications. Il peut réaliser un écho-doppler pour localiser des zones sur le trajet veineux où existent des dilatations, des rétrécissements ou des sténoses. La plupart des consultations chez le phlébologue concerne l’insuffisance veineuse chronique des jambes et les varices mais les hémorroïdes font partie intégrante de son métier. L’angéiologue est un spécialiste complet car s’intéresse aux maladies des veines, des artères, de la micro-circulation, mais aussi du système lymphatique.

Le gastro-entérologue est un médecin spécialiste dans les maladies du tube digestif, de l’estomac et du rectum. Le proctologue est un gastro-entérologue qui s’est dirigé sur la prise en charge des maladies de l’anus et du rectum. Les opérations chirurgicales (sclérose, photocoagulation infrarouge, ligatures élastiques et cryothérapie) sur des hémorroïdes sont réalisées par ce dernier. L’examen par le proctologue consiste en un interrogatoire orienté, l’inspection de la marge anale, un toucher rectal, une anuscopie et une rectoscopie. Toutefois, n’essayez pas de chercher un proctologue dans votre annuaire, spécialité non individualisée par les autorités, il vous faudra vous tourner vers la catégorie des gastro-entérologues. Le proctologue consulte notamment pour le cancer colorectal, la fissure anale, la maladie hémorroïdaire et l’incontinence fécale.

Le proctologue est le médecin de choix des hémorroïdes.