Daflon Hémorroïdes : Avis, Efficacité, Prix et Achat

avis daflon hemorroides

Les hémorroïdes, quelle plaie. Pathologie devenue courante aujourd’hui, la crise hémorroïdaire, ou plus couramment appelée hémorroïdes, est l’un des fléaux sanitaires qui ne cessent de gagner du terrain de nos jours. Entre nos habitudes de vies désormais sédentaires, notre mauvaise alimentation ou encore notre tendance à rester assis toute la journée, nombreuses sont les causes qui permettent à cette maladie bien spécifique de se propager.

Dès lors, comme près de trois millions de français en ce moment même, il devient urgent de trouver des solutions pour calmer la douleur. Souvent, le Daflon est alors proposé. Mais alors, est-il efficace ? Si oui, il est efficace en combien de temps ? En quoi n’est-il pas compatible avec tout le monde ?

1. Qu’est-ce que le Daflon ?

Avant toute chose, qu’est-ce que le Daflon ? Pour faire simple, le Daflon est un médicament qui existe et qui est commercialisé depuis des dizaines d’années en France (prix d’environ 16€ à l’achat pour 60 comprimés, sans ordonnance). Veinotonique réputé, il concurrence le Ginkor Fort et agit principalement sur la santé des veines pour leur apporter une certaine force et solidité, tout en fluidifiant la circulation du sang dans l’ensemble du corps humain. Régulièrement conseillé dans l’optique de lutter contre les varices, la rétention d’eau, le phénomène des Jambes lourdes, Daflon est également proposé par le corps médical pour permettre un soin immédiat des hémorroïdes.

Conçu par les laboratoires Servier, il est en fait une fraction flavonoique purifiée, en d’autres termes un traitement qui permet de stimuler l’activité sanguine tout en protégeant l’activité vasculaire. Existant en format 500mg, parfaitement adapté pour l’insuffisance veineuse qui mène à la sensation de jambes lourdes, mais aussi en format 1000mg, il est l’un des produits les plus vendus en France dans le cadre du soin des hémorroïdes. Malheureusement, il n’est pas toujours le plus efficace et son utilisation n’est pas sans risques. Nous y reviendrons.

avis daflon hemorroides

2. Composition du Daflon 

Abordons maintenant ce qui vous intéressera sûrement au plus haut point, à savoir la composition de ce fameux médicament Daflon. Nous l’avons déjà évoqué, le Daflon est en réalité une fraction flavonoïque (générique), composée à 90% de diosmine (composé chimique phlébotonique, qui agit sur la stimulation du sang), et à 10% de flavonoïdes issus de l’hémi-synthèse (mélange de molécules et d’ingrédients naturels, pour faire simple).

En d’autres termes, pas grand-chose de naturel dans le produit contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Concernant la composition complète du Daflon, si cela vous intéresse, on retrouvera ainsi de la Cellulose microcristalline, du sodium carboxyméthylamidonmacrogol 6000magnésium stéarateglycéroltalcsodium laurysulfatehypromellosetitane dioxydefer rouge oxydefer jaune oxyde et de la gélatine (source Vidal). Autrement dit, nous sommes loin des oranges et autres plantes annoncées dans la communication médiatique de la marque.

composition daflon

3. Posologie Daflon et efficacité 

Pas très naturel donc, le Daflon n’en reste pas moins un médicament qui a fait ses preuves sur bon nombre de patients victimes d’hémorroïdes. Premièrement, de par sa posologie qui reste assez simple et très peu contraignante à l’utilisation (cf. notice officielle). En cas de douleurs persistantes, une prise de Daflon 500 sur une durée d’une semaine, une fois le matin et une fois le soir sera par exemple suffisante pour apercevoir les premiers effets bénéfiques sur la pathologie. Et en cas de crise, une prise de Daflon 1000 trois fois par jour durant 4 jours, puis deux fois par jour durant 3 jours (une semaine de traitement au total) montrera elle aussi une atténuation de la douleur. Même si ce n’est pas systématiquement sans risques. Bien qu’efficace sur la plupart des personnes, le Daflon n’est en effet malheureusement pas sans contraintes et j’en suis la preuve vivante. Ou comment une prise de médicament peut entraîner des complications.

daflon 1000mg

4. Effets secondaires du Daflon

Ce qu’il faut bien avoir en tête avant de prendre du Daflon, est que ce dernier n’est pas sans risques pour la santé. Il n’y a d’ailleurs qu’à se rendre sur le site officiel du produit pour s’en rendre compte, les effets secondaires non désirables peuvent être nombreux en fonction du profil des patients. Déjà contre-indiqué pour les femmes en période de grossesse et fortement déconseillé pendant l’allaitement, il provoque en effet pas mal de phénomènes non désirés, de la diarrhée à la digestion difficile, en passant par les nausées ou les possibles vomissements. Plus rares mais déjà constatés, les sensations de vertiges, les maux de tête fulgurants ou encore les éruptions cutanées ne seront d’ailleurs pas à exclure non plus. Tout comme les maux intenses d’estomac.

5. Mon témoignage

Beaucoup d’effets secondaires désagréables donc, qui ne m’ont malheureusement pas épargné. Vous le savez désormais si vous êtes un habitué du site, j’ai moi-même été victime d’hémorroïdes durant de longues années. Comme beaucoup, je me suis donc logiquement tourné vers le Daflon pour calmer mes douleurs. Quelle erreur n’avais-je pas fait !

Étant victime depuis longtemps d’une fragilité des vaisseaux sanguins - trois phlébites m’ont notamment impacté - j’ai, à l’époque, consulté pas mal d’angiologues, spécialistes des vaisseaux sanguins. Le dernier en date, comme les autres avant lui d’ailleurs, m’avait alors conseillé vivement le Daflon en tant que solution tout-terrain pour soulager ma zone anale. Ni une ni deux, j’ai donc pris les comprimés selon la posologie indiquée, plein d’espoirs et d’espérances. Alors c’est clair, au début tout était parfait. Mes douleurs s’atténuaient largement, mes veines endolories semblaient se dégonfler et je retrouvais petit à petit une mobilité normale. Avant de subir de lourdes douleurs à l’estomac. Dans le doute, je me suis alors tourné vers d’autres médecins généralistes, dont ma propre fille alors en études, pour trouver une explication à ces douleurs. Explications qui n’ont pas été très longues à venir. Comme confirmé par plusieurs docteurs, le Daflon peut en effet provoquer des dyspepsies en effets secondaires. Autrement dit des troubles digestifs intenses. Inutile de dire donc que j’ai immédiatement arrêté la prise du Daflon qui, malgré son efficacité sur mes hémorroïdes, me rendait la vie aussi compliquée qu’avant. C’est notamment à cet instant que je me suis tourné vers d’autres solutions 100% naturelles et toutes aussi efficaces.

Tout cela pour vous dire au final que, même si le médicament des laboratoires Servier peut avoir des effets bénéfiques sur vos hémorroïdes, ayez bien à l’esprit que d’autres symptômes presque aussi désagréables pourront survenir au cours du traitement. A vous de voir, pour moi ce n’était pas supportable.

6. Formule H : l'alternative naturelle

Pour conclure sur cet avis dédié au Daflon, je voudrais simplement vous rappeler que même si j’ai moi-même été victime d’effets secondaires, cela ne sera pas forcément votre cas. Son efficacité sur les hémorroïdes est prouvé, même si d’autres produits me paraissent plus sains et plus adaptés au soin de cette pathologie si particulière.

Si je devais vous donner un conseil donc, ce serait de tester le Daflon dans un premier temps, puis de vous tourner vers d’autres alternatives comme les gélules Formule H si vous êtes vous aussi victimes d’effets secondaires. Ne l’oubliez pas, au final chacun d’entre nous est différent et réagira donc différemment aux traitements disponibles sur le marché. L’essentiel reste de se soigner et de retrouver une vie normale. C’est ce que je vous souhaite.

medicament hemoroide formule h

Les gélules Formule H - C'est la nouvelle génération de gélules aux ingrédients 100% naturels. Il ne s'agit pas vraiment d'un médicament mais plutôt d'une solution alternative aux produits pharmaceutiques classiques sans risque pour votre santé et sans effets secondaires. 
-> Cliquez ici pour lire mon avis sur les gélules Formule H

Avis sur le médicament Daflon mis à jour le 09 février 2018 par avec la note de 2.5 sur 5.


Autres médicaments anti hémorroïdes