Marron d’Inde hémorroïdes = Ingrédient par excellence

Bien dosé, l’extrait de marron d’Inde est reconnu pour son efficacité contre les hémorroïdes. Attention, on parle bien ici de marron d’Inde et de l’aescine qui le compose, et non d’un marron d’Inde placé dans la poche en guise de conseil de grand-mère anti-hémorroïdes.

Avoir des hémorroïdes, ce n’est vraiment pas plaisant. Entre la gêne que cela provoque, les douleurs qui peuvent survenir n’importe quand et bien entendu les complications que cela entraîne sur le quotidien, cette pathologie qui ne cesse de gagner du terrain reste l’un des plus grands fléaux sanitaires modernes.

Bien heureusement, les hémorroïdes ne sont pas une fatalité et il existe aujourd’hui des moyens de guérir rapidement, efficacement et sans douleurs. Testé par mes propres soins, le célèbre extrait de marron d’Inde en est un. Mais alors, qu’est-ce que le marron d’Inde ? Comment agit-il pour soulager l’hémorroïde ?

1. Origine du Marron d'Inde

Premièrement, qu’est-ce que le marron d’Inde au juste ? En fait, le marron d’Inde, que l’on appelle plus couramment marron, est une graine produite par le marronnier, et que l’on peut parfois confondre avec la châtaigne compte tenu de leurs ressemblances.

Originaire de l’Est de l’Europe, le marron d’Inde s’est largement implanté en Europe et en France depuis plus d’un siècle, se retrouvant aujourd’hui facilement dans nos espaces verts.

Fruit du marronnier, que l’on obtient facilement après avoir ouvert la coquille épineuse qui le contient (capsule locullicide), le marron d’Inde a parfois été consommé alimentairement malgré sa richesse en tanin et saponine, et est surtout connu pour ses bienfaits sur les hémorroïdes. Puisque l’on en parle alors, comment ce fruit si commun peut-il agir efficacement contre les hémorroïdes ? Quels sont ses effets ?

marron d'inde hémorroïdes

2. Extrait ou intrait de marron d'Inde : les bienfaits de l'aescine

En fait, ce qui est important chez le marron d’Inde est l’aescine qui le compose. Qu’il s’agisse d’un extrait ou d’un intrait (extrait stabilisé) du marron, une quantité conséquente de ce composé actif est présente directement dans le fruit, agissant directement contre les douleurs de l’hémorroïde.

Pour faire simple et ne pas partir dans des termes trop scientifiques, cette aescine (ou escine) est un mélange de saponines qui ont un effet anti-inflammatoire et vasoconstricteurs puissant chez l’homme. En d’autres termes, l’aescine que contient l’extrait de marron d’Inde va calmer de manière efficace les douleurs causées par les hémorroïdes, et va en plus soigner la pathologie en réduisant l’inflammation des veines et en les renforçant. Une activité complète qui fera donc beaucoup de bien à votre corps, qui plus est 100% naturelle.

3. Marron d'Inde : pommade, crème, huile ou gélule ?

Connu et reconnu pour ses grandes vertus sur la santé des veines, le marron d’Inde est donc régulièrement recommandé par les spécialistes de santé en vue de soigner les hémorroïdes. Vous vous en doutez, plusieurs laboratoires ont donc décidé d’exploiter le filon en incorporant le fruit dans différents produits que vous retrouvez en pharmacie.

Premièrement, vous retrouverez les pommades à application anale, souvent conseillées par les médecins généralistes. Bien que parfois efficaces en fonction du profil du patient, je ne recommande pas vraiment ce genre de pommades à cause de la faible présence de l’extrait en leur sein. Faiblement présent dans les pommades que l’on retrouve aujourd’hui, l’extrait de marron d’Inde ne sera clairement pas au maximum de son efficacité et vous vous retrouverez avec un processus assez long de guérison.

Deuxièmement on retrouvera bien entendu diverses crèmes en pharmacie, comme celles de massage Flovie ou la spéciale Bio de Synergia. Malheureusement, encore une fois le problème du taux de marron dans la composition générale se fera vite ressentir. Composées en grande partie d’ingrédients annexes peu efficaces et de molécules non naturelles, ce genre de crème ne vous procurera en réalité qu’un bienfait léger et à court terme. Alors bien sûr, elles pourront vous soulager c’est indéniable, mais à moins de trouver un produit suffisamment riche en aescine, vous ne pourrez pas vraiment en tirer de bénéfices sur le long terme. Je ne vous les conseille donc pas en priorité pour le soin de vos hémorroïdes.

Troisièmement, vous aurez également l’opportunité de trouver des huiles à base de marron d’Inde dans le commerce sanitaire. Un peu plus chères que les crèmes ou les pommades, ces huiles essentielles à base de marron seront bien plus efficaces en mon sens. Fortement composées d’extraits de marron pour la plupart des cas, elles permettront une action directe et profonde de l’aescine, et donc un soin assez efficace de vos veines. Même si elles ne seront pas toujours pratiques d’utilisation et parfois désagréables, je peux vous les recommander cette fois, à condition d’être relativement assidu dans leur utilisation.

Enfin, et c’est là pour moi un véritable coup de cœur, vous pourrez retrouver l’extrait de marron d’Inde dans des gélules spécialisées contre les hémorroïdes, comme les gélules de la Formule H dont je vous ai déjà parlé sur ce site. Composées d’extrait de marron d’Inde avec une posologie idéale, ces gélules auront d’une part l’avantage d’êtres hyper pratiques à ingérer - un verre d’eau suffit, pas besoin de passer des minutes entières à appliquer un produit - mais aussi d’être composées d’autres ingrédients naturels qui décuplent les effets bénéfiques de l’aescine, comme l’extrait sec de pépin de raisin ou de fragon petit houx. Les effets du marron d’Inde sont ainsi pleinement visibles sur le court terme, mais aussi et surtout sur le long terme pour la santé de vos veines. Quelques proches les ont d’ailleurs testées, pour les approuver grandement.

formule h

4. Présence du Marron d'Inde dans les gélules Formule H

Nouveau traitement en vogue pour soigner en profondeur les hémorroïdes, les gélules de la Formule H se composent donc de marron d’Inde et seront particulièrement efficaces pour soigner vos hémorroïdes. Pour faire une brève présentation, ces fameuses gélules sont composées principalement d’ingrédients naturels, tous dotés d’effets bienfaisants sur la santé de vos veines - demandez tout de même un avis médical si vous êtes en période de grossesse ou atteint de maladie cardio-vasculaire.

Au-delà du marron d’Inde, on retrouvera ainsi l’extrait sec de pépin de raisin qui renforce grandement les parois veineuses de la zone anale, l’extrait sec de fragon petit houx qui réduit la taille des veines et calme l’inflammation, la Vitamine C qui lutte contre l’ensemble des symptômes hémorroïdaires, l’hespéridine qui est un excellent veinotonique, et enfin la rutine qui rétablit la circulation sanguine. Six ingrédients au total donc, qui permettent aux gélules de la Formule H d’être réellement efficaces contre cette pathologie des hémorroïdes. Si vous voulez en savoir davantage à leur sujet, n’hésitez d’ailleurs pas à consulter mon avis complet sur les gélules Formule H. La guérison est à portée de main, merci le marron d’Inde !

formule h

Les gélules Formule H - C'est la nouvelle génération de gélules aux ingrédients 100% naturels. Il ne s'agit pas vraiment d'un médicament mais plutôt d'une solution alternative aux produits pharmaceutiques classiques sans risque pour votre santé et sans effets secondaires. 
-> Mon avis sur les gélules Formule H

5. Etiquette des gélules Formule H

formule h etiquette