Définition des hémorroïdes, qu’est-ce que c’est ?

  • 13 décembre 2020
hemorroides symptomes

Avant de vouloir chercher à vous en débarrasser, il est important de bien comprendre à quoi correspondent exactement les hémorroïdes.

Il faut savoir, tout d'abord, que les veines hémorroïdaires, ou hémorroïdes, sont en réalité une partie de l’anatomie de la région anale. Cet ensemble forme un véritable réseau veineux terminal.

Chez un sujet sain, les hémorroïdes jouent un rôle majeur dans la continence, c’est-à-dire dans le fait de retenir les selles ou les gaz. De cette façon, les hémorroïdes participent donc à l’occlusion du canal anal.

Mais, lors d’une inflammation et/ou d’une dilatation excessive de la zone, ces veines vont se distendre et former des varices : c’est ce que l'on appelle la maladie hémorroïdaire.

Ces dernières peuvent se concentrer sur deux zones bien distinctes ; en haut du canal anal – on parle d'hémorroïdes « internes » –, et au niveau de la marge anale – il s'agit alors d'hémorroïdes externes.

Si les hémorroïdes internes sont sensibles aux gaz et aux selles, elles ne sont généralement pas douloureuses.

À l'inverse, les hémorroïdes dites externes sont particulièrement gênantes et difficiles à supporter, car elles se trouvent juste sous la peau. 

Dans certains cas, une excroissance, aussi appelée prolapsus, peut apparaître à l'extérieur du canal anal. Elle correspond à un état plus avancé de la maladie.

Le prolapsus peut alors passer par différents stades, de l'œdématié plutôt intermittent à un état permanent plus ou moins réductible.

Dans les cas les plus graves, les veines hémorroïdaires s’abîment et des saignements peuvent alors survenir. Deux théories scientifiques coexistent pour expliquer la naissance de la crise hémorroïdaire.

Sur le plan vasculaire, la poussée abdominale induite par le processus de défécation entraînerait une diminution de la circulation sanguine, et notamment du retour veineux dans la région anale. 

Sur le plan mécanique, le relâchement du réseau veineux aurait pour origine une hyperlaxité, c'est à dire une élasticité excessive des tissus de soutien. 

Dans une enquête française effectuée à grande échelle, près de 40 % des patients interrogés déclarent avoir souffert au moins une fois dans leur vie des hémorroïdes.

Force est de constater que la crise hémorroïdaire est donc une pathologie extrêmement fréquente, et qui augmente notamment avec l’âge.

Remarque : si les hémorroïdes empoisonnent toujours votre vie malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleures solutions que l'on peut trouver sur Internet.

Les meilleures solutions :

formule h hemorroides

1. Formule H - Nouvelle génération de gélules composées d'ingrédients 100% naturels qui ne laissent aucune chance aux hémorroïdes.
-> Lire mon avis sur Formule H

hemapro contenu

2. Hemapro - Crème à base de composants 100% naturels particulièrement reconnue en France pour stopper immédiatement la douleur et éliminer progressivement les symptômes.
-> Lire mon avis sur Hemapro