Quelles sont les principales causes des hémorroïdes ?

  • 22 janvier 2014
crise hemorroides

Lors de mon dernier renouvellement d’ordonnance à l’officine, je me suis procurée des fascicules sur les hémorroïdes. Voici les principales causes des hémorroïdes que j’ai pu y lire.

Tout d’abord, le fait d’être enceinte crée une congestion pelvienne qui va gêner le retour veineux et donc faire apparaître les hémorroïdes. Cela s’explique aussi par les hormones qui sont produites en grande quantité durant la grossesse. Le pic de déclaration d’hémorroïdes arrive d’ailleurs au cours du troisième trimestre. Par la suite, l’accouchement, du fait des efforts de poussée requis, est une situation propice aux hémorroïdes qui ne durent cependant que quelques jours.

Chez tous les individus présentant des hémorroïdes, on peut mettre en évidence un trouble du transit : constipation la plupart du temps, mais aussi parfois la diarrhée. Cela présente un effet déclencheur de la crise.

Au niveau de l’alimentation, comme chacun le sait, l’alcool et les épices (poivre, piment, moutarde) sont des facteurs de risque car ils fragilisent la paroi de la muqueuse anale. Quant au tabac, il nuit au retour veineux par la vasoconstriction qu’il provoque.

L’irritation locale peut être provoquée par certains médicaments. D’une part, les laxatifs irritants (DULCOLAX, CONTALAX, MODANE, …) et, d’autre part, les suppositoires favorisent les poussées hémorroïdaires. La pratique abusive de lavements y participe aussi grandement.

Les efforts physiques violents ainsi que certaines activités sportives (équitation, cyclisme) peuvent être à l’origine d’une crise hémorroïdaire. Il convient non seulement d’adapter l’effort en fonction de l’intensité de la douleur, mais aussi de préférer des disciplines évitant les positions et les mouvements inappropriés (marche, natation).

Il n’est pas improbable que soit également mis en jeu un facteur génétique définissant alors des individus prédisposés au sein d’une même famille.

Les meilleures solutions :

hemapro contenu

1. Hemapro - Crème à base de composants 100% naturels particulièrement reconnue en France pour stopper immédiatement la douleur et éliminer progressivement les symptômes.
-> Lire mon avis sur Hemapro