Hygiène rectale : Les produits à utiliser et les règles d’hygiène à appliquer dès maintenant !

hygiene de vie hemorroides

L’hygiène rectale n’est qu’une histoire de culture. En Europe, l’hygiène anale consiste à utiliser du papier de toilette. Au Japon, on se lave le périnée après la défécation avec de l’eau ou une lingette nettoyante.

Si vous utilisez le papier toilette après la défécation, il convient d’en choisir une variété sans colorant, de couleur blanche. Les colorants provoquent des allergies mais aussi une hypersensibilité des muqueuses des hémorroïdes.

Pour l’hygiène quotidienne sous la douche, je vous conseille un savon surgras sans parfum ou un syndet. Les gammes Lipikar de La Roche Posay et Aderma Surgras sont les plus efficaces. Elles peuvent être utilisées quotidiennement, sur tout le corps et à tout âge. En effet, le savon classique est trop détergent et déséquilibre la barrière naturelle de votre peau.

Certains préféreront l’utilisation de lingettes prêtes à l’emploi, idéales lorsque vous êtes en déplacement. Choisissez-les biodégradables et non parfumées (Préparation H, Rogé Cavaillès…). A défaut de les trouver, vous pouvez vous tourner vers les lingettes bébé qui sont très douces et laissent une odeur agréable sans agresser.

Si vous êtes sujet à la transpiration périnéale, n’utilisez surtout pas de poudre d’amidon ou de talc favorisant la macération. Cela évitera de former un terrain favorable aux hémorroïdes.

Pour les peaux fragiles ou qui démangent, il convient d’appliquer une crème protectrice et adoucissante type Saforelle crème à base de bardane ou encore un beurre de graines de chanvre. Les pâtes à l’oxyde de zinc ne sont intéressantes qu’en cas de lésion.

Dans le cas où vous faites régulièrement des lavements, limitez-les aux constipations rebelles car l’utilisation chronique de ces produits lèse les muqueuses et les fragilise.

Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes. Restez propre avec vous-même, mais aussi avec les autres !

Remarque : si les hémorroïdes empoisonnent toujours votre vie malgré mes conseils, j'ai comparé pour vous les meilleures solutions que l'on peut trouver sur Internet.

Les meilleures solutions :

formule h

1. Les gélules Formule H - C'est la nouvelle génération de gélules aux ingrédients 100% naturels et qui ne laissent aucune chance aux hémorroïdes.
-> Lire mon avis sur Formule H

creme hemapro hemoroide

2. Hemapro - Crème aux composants naturels très connue en France pour stopper immédiatement la douleur et éliminer les symptômes.
-> Lire mon avis sur Hemapro

la solution h

3. La Solution H© - Si la solution miracle contre les hémorroïdes n’existe pas, celle proposée par La Solution H© s’en rapproche énormément.
-> Lire mon avis sur La Solution H