Hémorroïdes : les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ?

hémorroïdes traitement

Les huiles essentielles, je vous en ai déjà parlé sur ce blog mais je sais que beaucoup de personnes s’y intéressent et je tenais à faire une synthèse sur leur efficacité contre les hémorroïdes. Je viens donc ici parler de mon expérience personnelle. Je souffre depuis très jeune de crises hémorroïdaires. Je n’ai jamais souhaité me faire opérer. A un moment, je me suis donc tourné vers l’aromathérapie pour tester. J’ai suivi les conseils d’amis, regarder sur internet et demander à mon pharmacien. Voici ce que j’ai pu remarquer comme effet sur moi (enfin sur mes hémorroïdes) :

– l’essence d’écorce de citronnier (Citrus limomum) est efficace car fluidifie le sang. On sait tous que la crise hémorroïdaire est causée par une insuffisance veineuse dans les veines hémorroïdaires ;

– le ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) est l’huile essentielle cicatrisante par excellence. Elle est indiquée notamment sur les hémorroïdes qui saignent ;

– l’huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) a une action décongestionnante intéressante ;

– l’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium graveolens) a un intérêt surtout quand il y a un saignement de l’hémorroïde. Elle est aussi un puissant anti-inflammatoire ;

– l’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) s’utilise surtout sur les hémorroïdes qui ont bleuies ou qui sont très oedématiées. Par contre, c’est une huile essentielle qui coûte très cher ;

– l’huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) présente l’avantage de pouvoir l’appliquer pure à raison de deux ou trois gouttes après une toilette. Elle est décongestionnante, tout comme le cyprès. Toutefois, elle est aussi onéreuse que l’hélichryse italienne et parfois difficile à trouver car tous les laboratoires ne la commercialisent pas.

J’ai aussi testé les huiles essentielles de niaouli, de genévrier et de patchouli. Je n’en suis pas très content non seulement en termes d’efficacité mais aussi car l’odeur est tenace.

Personnellement, je dilue une ou deux gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale type calophylle mais n’oubliez pas de vous protéger avec une petite compresse car l’huile, ça tache!

Remarque : si les hémorroïdes empoisonnent toujours votre vie malgré mes conseils, j'ai comparé pour vous les meilleures solutions que l'on peut trouver sur Internet.

Les meilleures solutions :

formule h

1. Les gélules Formule H - C'est la nouvelle génération de gélules aux ingrédients 100% naturels.
-> Lire mon avis complet

la solution h hemoroide

2. La Solution H© - Si la solution miracle contre les hémorroïdes n’existe pas, celle proposée par La Solution H© s’en rapproche énormément.
-> Lire mon avis complet