Anuscopie, Ligature, Coloscopie, Sigmoïdoscopie, Toucher Rectal : Synthèse des différents examens

dictionnaire hemorroides

Dans le jargon de la médecine, il existe bon nombre de termes un peu barbares. Voici une sorte d’abécédaire de la question des examens nécessaires dans une crise hémorroïdaire.

Anuscopie = examen médical faisant partie de l’examen proctologique réalisé à l’aide d’un anuscope, sorte de cône ou spéculum nécessaire à l’inspection directe de la muqueuse du canal anal et du rectum. Bien que désagréable, c’est examen est indolore. Il sert également à mettre en évidence des fissures anales.

Coloscopie = exploration visuelle permettant de mettre en évidence des anomalies du côlon. Elle recherche les causes et permet de dépister des lésions cancéreuses. Souvent, une biopsie est réalisée au même instant et soumise à analyse. Les polypes potentiellement rencontrés sont retirés directement lorsqu’ils présentent une taille dite standard.

Ligature sous Doppler = traitement mécanique de la maladie hémorroïdaire consistant à repérer à l’aide d’une sonde Doppler les artères hémorroïdaires et à les lier de façon à réduire le flux sanguin au niveau des plexus hémorroïdaires. Ainsi, le sang ne peut plus stagner. L’efficacité n’est appréciée qu’après un à deux mois après le geste.

Sigmoïdoscopie (rectosigmoïdoscopie) = examen endoscopique permettant de visualiser la muqueuse du rectum et du colon sigmoïde à l’aide d’un coloscope. Il s’agit d’un appareil introduit au niveau de la marge anale, sur une longueur de 40 cm, sans anesthésie, à visée diagnostique ou thérapeutique. Il est conseillé lorsqu’il existe des saignements importants ou comme contrôle avant une hémorroïdectomie chirurgicale.

Toucher rectal = examen médical faisant partie de l’examen proctologique pendant lequel un médecin introduit un doigt muni d’un gant dans le rectum. Au toucher, le médecin peut détecter des anomalies au niveau du canal anal, des sphincters ou de la prostate chez l’homme.

Remarque : si les hémorroïdes empoisonnent toujours votre vie malgré mes conseils, j'ai comparé pour vous les meilleures solutions que l'on peut trouver sur Internet.

Les meilleures solutions :

formule h

1. Les gélules Formule H - C'est la nouvelle génération de gélules aux ingrédients 100% naturels et qui ne laissent aucune chance aux hémorroïdes.
-> Lire mon avis sur Formule H

creme hemapro hemoroide

2. Hemapro - Crème aux composants naturels très connue en France pour stopper immédiatement la douleur et éliminer les symptômes.
-> Lire mon avis sur Hemapro

la solution h

3. La Solution H© - Si la solution miracle contre les hémorroïdes n’existe pas, celle proposée par La Solution H© s’en rapproche énormément.
-> Lire mon avis sur La Solution H